Av. de la République, Enceinte Mouna Group technology, Almamya, Kaloum
(+224) 622 24 30 30
info@saidavoyages.com

Sites Touristiques de la Guinée Conakry

Découvrir L'île Alkatraz

Guinée - La plage de Marara et Sobaney : vers le Nord, l’île Alkatraz, vierge et sauvage est un domaine réservé à des milliers d’oiseaux au plumage multicolore. A voir aussi les îles Tristao et Capken aux plages merveilleuses. En remontant le Rio Pongo à travers sa jungle de mangroves et de palétuviers, l’escale de Farinya vaut le détour, avec ses vestiges des premiers comptoirs de la traite négrière, et surtout les repères du palais de la très célèbre reine Nyara Béli.

Découvrir le Parc national du Badiar

Parc national du Badiar transfrontières est connue en Guinée et traverse la frontière vers le Sénégal en Niokolokoba Park. Le environ 100.000 hectares grande réserve est située dans la préfecture de Koundara. Il existe de nombreuses sortes d'animaux (chiens sauvages et d'autres carnivores), une chute d'eau et de beaux paysages.

Découvrir les Ballets Africains

Unanimement considérés comme la plus remarquable compagnie de dance d'Afrique, "Les Ballets Africains" ont parcouru le globe tout au long d'une prestigieuse carrière couvrant quasiment une cinquantaine d'années. Fort de quarante membres, "Les Ballets Africains" ont triomphé dans des salles immenses, lors des rencontres et des festivals les plus importants du monde: ils y preséntent leur inimitable mélange de danses, de musiques et de contes traditionnels, en une superbe et spectaculaire démonstration d'acrobaties, de comédie et d'action.

La Dame de Mali

La Dame de Mali : est un chef d’oeuvre accompli de la nature, à 1500 m d’altitude, sur le Mont Loura, une femme d’une beauté remarquable défie le temps depuis des siècles. Taillée dans le roc par l’érosion éolienne et visible dans toute son anatomie, cette Dame de Mali, aurait selon la légende, trompé son mari un vendredi, jour saint, et Dieu, pour la punir en a fait une statue rocheuse.

Le Voile de la Mariée

Kindia, le Voile de la Mariée : une merveille de la nature située à 13 km de Kindia sur la route de Mamou. C’est un ensemble de deux chutes, d’une hauteur de 80 m environ, comme un voile immaculé d’une beauté exceptionnelle d’où son nom. Des bungalows et un bar restaurant ont été aménagés dans ce décor de rêve.

Faranah

Faranah est une ville de Guinée située sur les rives du Niger ainsi que sur le principal axe routier du pays, entre Conakry et Kissidougou. La ville a bénéficié de l'accession à la présidence de la république, en 1958, de Ahmed Sékou Touré , qui y né en 1922 quand ce n'était alors qu'un village : c'est actuellement un chef-lieu de préfecture et de région.

Découvrir la Plage de Bel Air

La Plage de Bel Air : est incontestablement l’une des plus belles plages de la côte. Située à environ 225 km de Conakry, accessible par la route ou par la mer, elle s’étend sur 7 km de sable fin et sa végétation luxuriante en fait un site paradisiaque.

Découvrir le Mont Kakoulima

Au-delà de Coyah une route secondaire, Route de Fria, conduit à l'un des pays les mieux connus des sites touristiques, le Mont Kaloulima, qui en français est "Le Chien Qui Fume", ou le tabagisme Dog. Examinez attentivement le flanc de la montagne et vous verrez la ‘etrange ressemblance. À certains moments, comme quand un épais brouillard le flanc de la montagne, fumée semble augmenter de la bouche de l'animal.

Découvrir les îles de Loos

Les îles de Loos : à 7 km au large de Conakry, les plages de Sorro dans l’île de Kassa et la plage du Gouverneur dans l’île de Room, dévoilant un cadre idéal pour le repos, mais aussi pour la pratique des sports nautiques. Une promenade en pirogue est recommandée pour découvrir quelques pans d’histoire du pénitencier de Fotoba aux îles de Loos.

Découvrir le Fouta Djallon

Le Fouta-Djalon semblerait presque avoir été crée pour la randonnée, tant les sentiers serpentant dans les bas fonds, de villages en villages invitent à la balade et à l'aventure... Au cœur de la Guinée Conakry, c’est un massif montagneux qui culmine à 1538 mètres d’altitude et abrite les sources de grands fleuves comme le Niger, la Gambie et le Sénégal ainsi que de nombreuses rivières. Véritable éden au sein de l’ Afrique, le Fouta Djalon nous offre une fraîcheur exquise, des paysages incomparables en Afrique de l’Ouest, une population peule très accueillante et d’innombrables cascades qui rythment le paysage, pour des bivouacs et des baignades inoubliables. En avant pour l'aventure... La beauté exceptionnelle de ses paysages et la douceur de son climat ont consacré le Fouta Djallon dans la littérature comme la suisse africaine, avec ses plateaux d’altitudes variées, ses plaines et dépressions intérieures, ses vallées encaissées. Le Fouta-Djalon, parfois orthographié Fouta Djallon notamment par les anglophones, est un massif montagneux situé en Guinée, surnommé « le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest » parce que plusieurs fleuves de l'Ouest Africain y prennent source : le Niger, le Sénégal, le Gambie, le Koliba. Avec une superficie de 81.952 km2, et une altitude moyenne de 1.000 m, le Fouta-Djalon est un ensemble de plaines et collines dont le point culminant est le Mont Loura (1515 m). Effectivement, il connaît une pluviométrie importante, et les deux principaux fleuves de la région, Gambie et Sénégal, y prennent leur source. Le plateau consiste en une formation épaisse de grès qui recouvre la roche granitique du sous-sol. L'érosion par la pluie et les fleuves a creusé des gorges profondes et des vallées dans le grès. Le territoire est constitué de savanes arborées, forêts ouvertes, forêts-galeries et vastes plaines qui constituent l’aspect typique du paysage, sillonné de nombreux cours d'eau dont l’action millénaire de l’érosion a donné origine à de grandes falaises et de nombreuses et magnifiques chutes. Le climat du Fouta est très agréable ; du véritable air de montagne d'Afrique, tempéré et frais. Les températures varient considérablement selon le lieu et les saisons qui se divisent principalement en saison sèche (de novembre à mai) et saison des pluies (de juin à octobre)

Découvrir la Guinée Forestière

Guinée Forestière  

Située au Sud-Est du pays, cette région a un climat sub-équatorial. La saison pluvieuse dure entre huit et dix mois dans l’année. Sa végétation est dominée par la forêt dense. Elle est sans doute la plus cosmopolite de toutes les régions. Les principales activités sont l’agriculture et l’élevage.

Sites à visiter:
À Guéckédou, les tombes des soldats anglais.
La forêt classée de Kouyo.
La plage de Nyabala, à Yomou, est une plage naturelle de sable fin.
Les crapauds de Mont Nimba et les chimpanzés de Bossou à Lola et la zone touristique du mont Nimba.
 
Autre raison qui peut encourager les touristes à visiter la Guinée, c’est le fait que la population est très accueillante, sans oublier la richesse de ses cultures.

Autres Sites

Garafiri

Garafiri est le site d'un barrage hydroélectrique (75 MW), fournissent de l'énergie électrique de la Basse et Moyenne Guinée. Accès par la route nationale n ° 1. Le barrage est célèbre pour sa faune et sa flore. La vue sur le lac est particulièrement belle, et ses eaux de l'occasion pour beaucoup de pêche en eau douce. Dabola : trois chutes rehaussées par une piscine naturelle font le charme touristique de Dabola : Kindoï (60 km de la ville), Kankama (55 km) et Tinkisso (7 km).

Le Mont Kakoulima

Au-delà de Coyah une route secondaire, Route de Fria, conduit à l'un des pays les mieux connus des sites touristiques, le Mont Kaloulima, qui en français est "Le Chien Qui Fume", ou le tabagisme Dog. Examinez attentivement le flanc de la montagne et vous verrez la ‘etrange ressemblance. À certains moments, comme quand un épais brouillard le flanc de la montagne, fumée semble augmenter de la bouche de l'animal.

Les îles de Loos

Les îles de Loos : à 7 km au large de Conakry, les plages de Sorro dans l’île de Kassa et la plage du Gouverneur dans l’île de Room, dévoilant un cadre idéal pour le repos, mais aussi pour la pratique des sports nautiques. Une promenade en pirogue est recommandée pour découvrir quelques pans d’histoire du pénitencier de Fotoba aux îles de Loos.

Kankan

Kankan : carrefour culturel, Kankan attire par ses vestiges historiques et par la beauté de ses paysages. Si vous fréquentez les plages du fleuve Milo, assistez au départ du bateau pour le Mali ; à voir également le cimetière des conquérants coloniaux à Kalissoro (Bissandougou).

Kindia

A moins de 2 heures de Conakry, une oasis de douceur ! Plantations en bordure du lac, dominé par le Mont Gangan, le marché dominical de Kindia, des villages de charme et farniente aux chutes de Kilissi. Découvrir Kindia, c’est plonger au cœur de l’Afrique avec ses mythes, son folklore, son artisanat traditionnel. Mais c’est aussi prendre conscience que le continent bouge grâce à des femmes et des hommes tournés vers l’avenir. Kindia est une ville de Guinée située à 135 km de la capitale Conakry et le jardin de la Guinée. En majorité peuplée de Soussous et de Peuls, elle est la préfecture de la région de Kindia.La commune de Kindia est une collectivité territoriale gérée par un organe délibérant dont l'exécutif est constitué par le maire de la commune. Ville carrefour, Kindia est un creuset où se fondirent des vagues de peuplements venues de toute l’Afrique de l’Ouest, avec aujourd’hui une identité bien spécifique (artisanat traditionnel, folklore, marchés...). KINDIA est un creuset où se fondirent des vagues de peuplement venues de toute l’Afrique de l’Ouest et même au-delà. Elles ont créé un contexte humain à l’image de la Guinée-Conakry, qui se veut "une grande famille" malgré la diversité des origines. Écoutons les griots nous conter l’histoire de Manga Kindi Camara, un chasseur à la recherche de gibier et d’un point d’eau. Il trouva les deux dans une région où la Nature avait planté un décor propice aux activités humaines).

Translate »