Av. de la République, Enceinte Mouna Group technology, Almamya, Kaloum
(+224) 622 24 30 30
info@saidavoyages.com

Infos Pratiques

Formalités d’entrée

Pour se rendre en Guinée il est exigé deux documents indispensables:

Un carnet de vaccination de moins de trois mois contre la fièvre jaune et un visa d’entrée.

Le visa est délivré dans tous les consulats de la Guinée à l’extérieur du pays. Toutefois une procédure de facilitation est mise en place à l’aéroport, pour les touristes déclarés comme tels.

Dans ce cas, le demandeur est gratifié d’un visa de transit de 3 jours pour lui permettre de prendre contact avec le Ministère du Tourisme qui facilitera l’acquisition d’un visa de séjour. Le coût du visa est de 85.000 Francs Guinéens.

Le décret N° 169/PRG/SGG relatif au séjour des touristes indique que «tout étranger devant se rendre en République Guinée doit être muni d’un passeport en cours de validité ou de tout document en tenant lieu. »

Ces documents doivent comprendre un visa qui permet l’accès au territoire national à moins que le titulaire dudit document ne soit ressortissant d’un Etat ayant passé une convention particulière de dispense avec la République de Guinée.

Les différents types de visas:

Le visa touristique

Ce visa est accordé pour une ou plusieurs entrées et sorties. Il doit être obligatoirement porté sur le passeport ou le titre de voyage avec indication de sa validité, du moyen de transport utilisé, du point d’entrée, du motif et de la durée du séjour.

Le délai maximum est de 3 mois. Il est délivré, sur demande du titulaire ou de la tutelle publique ou privée dont il relève. Encore désigné comme visa séjour temporaire, il est renouvelable pour une durée de trois mois maximum.

Le visa de transit

Sa durée maximum est de trois jours. Il est accordé de la même manière que le visa et peut être délivré par le Chef de la police des frontières ou son adjoint.

La durée du séjour

La durée du séjour accordé par le visa, est égale au temps de sa validité. Toutefois, une prolongation du séjour dont la durée ne peut excéder 3 mois, peut être accordée au postulant. La demande de prolongation doit être faite au moins 5 jours avant l’expiration du visa de séjour temporaire en cours.

La prolongation du séjour suppose:

  • l’existence d’un passeport ou titre de voyage en cours de validité et sur lequel a été apposé le visa du séjour en cours.
  • Le dépôt d’une lettre justificative de la demande de prolongation.
  • Le paiement d’un timbre fiscal.

Formalités douanières:

Sont admis en franchise et par voyageur, sous réserve qu’ils soient régulièrement et préalablement déclarés, tous les articles en quantité réduite et les effets personnels pouvant contribuer à rendre le séjour agréable.

Il s’agit notamment:

  • Des vêtements et linges neufs ou non.
  • Appareils photos de différents types, caméras.
  • Menus objets de camping, fer à repasser, articles de toilette, couvertures.
  • Bijoux personnels en or, argent ou pierres précieuses dont le poids ne dépasse pas 600 grammes.

La rentrée des armes de chasse est subordonnée à l’obtention d’un permis de port d’arme par le Ministère de  l’Agriculture et des Ressources Animales.

Sont admis à la réexportation par les touristes, les effets personnels: statuettes d’art, article artisanat, objets fabriqués par l’industrie locale. La sortie de pièces de musée est subordonnée à la présentation d’une autorisation de la Direction Nationale de Musée National.

Monnaie et devise:

Le voyageur temporaire peut importer librement toutes devises en billets de banque, travellers chèque, etc. sous réserve d’une déclaration du montant. Le change peut se faire à l’aéroport, dans toutes les institutions bancaires ou dans les hôtels possédant un bureau de change.

Translate »